Réflexologie
D'où vient la réflexologie ?
On retrouve les premières traces d'un travail sur les pieds, il y a environ 5000 ans, dans les civilisations d'Égypte ancienne mais aussi en Inde, Chine, Pérou. Ensuite la Réflexologie moderne voit le jour grâce aux découvertes du Dr Fitzgerald en 1910 aux Etats-Unis, qui a su démontré qu'en appuyant sur certaines zones des pieds et des mains on pouvait soulager la douleur. Ensuite en 1938, Eunice Ingham poursuit le travail et découvre les points douloureux en correspondance avec l'anatomie du corps et met au point une cartographie. Depuis lors la Réflexologie à continué d'évoluer et de briller partout dans le monde comme une thérapie complémentaire.
C'est quoi la réflexologie?
C'est une thérapie complémentaire partant du principe que le corps entier est représenté au niveau des pieds mais également sur d'autres parties du corps comme les mains (réflexologie palmaire) et les oreilles ( réflexologie auriculaire)
Elle va activer le processus d'auto-guérison du corps en stimulant, par un toucher spécifique via des terminaisons nerveuses, des zones réflexes qui correspondent à des organes et différents systèmes physiologiques.
Cela va permettre d'agir sur un symptôme précis, de soulager une douleur et également d'améliorer la circulation corporelle pour rétablir l'équilibre de notre santé physique et émotionnelle.
Quels sont les bienfaits ?
-
Apporte une profonde relaxation et détente pour le corps et l'esprit
-
Relance fonctionnelle (organe qui travaille trop ou pas assez)
-
Réduit le stress
-
Améliore le sommeil
-
Elimine des toxines
-
Bienfait sur la circulation sanguine et lymphatique
-
Renforce la système immunitaire
-
Effet anti-douleurs
-
Équilibre le système endocrinien
-
Régule le transit intestinal
-
Libère les émotions
-
Soins préventifs
Pour quelles indications ?
-
Insomnie, angoisse, stress, burn-out, fatigue
-
Maux de tête, maux de dos, torticolis
-
Déséquilibre hormonaux, ménopause, endométriose, fertilité
-
Constipation, ballonnement, reflux gastrique
-
Allergie, sinusite, bronchite
-
Troubles de la peau, acné
-
Troubles urinaires, cystite
-
Troubles circulatioires, varices
-
Troubles du comportement, hyperactivité
-
Et bien d'autres indications
« Un grand bien être s'installe dès la première séance, certaines zones réflexes douloureuses diminuent au fil des séances grâce au processus d'auto-guérison ».
Pour qui ?
Cette thérapie convient à tous, elle est contre-indiquée en cas de fracture, de phlébite, les 3 premiers mois de grossesse, dans certaines pathologies lourdes (cancers) sauf avec avis du médecin.
Elle ne pose aucun diagnostique et ne remplace aucun traitement médicaux en cours.